Déclaration de Jean-Laurent Félizia : nous sommes l'alternative !

Dans une déclaration devant l'Hôtel de Région, Jean-Laurent Félizia a dénoncé la "fausse opposition" Mariani-Muselier, "une mauvaise pièce de théâtre jouée par deux vieux barons de la droite locale, qui ont fait trente ans de carrière politique ensemble, avec les mêmes partis, les mêmes amis, les mêmes pratiques."

Partager:
...

Madame, Monsieur,

Nous sommes devant l’hôtel de région, à moins de trois semaines du premier tour des élections régionales. Nous devrions être dans un temps de vie démocratique et de débat politique majeur. Ce n’est pas le cas.

Les citoyens ont un droit fondamental dans une démocratie, c’est le droit à un vrai débat et je n’accepte pas que ce débat soit confisqué.

Notre région mérite mieux que ce spectacle : un vieux système, le pire de la vieille politique.

Je n’accepte pas cette mascarade : une mauvaise pièce de théâtre jouée par deux vieux barons de la droite locale, qui ont fait trente ans de carrière politique ensemble, avec les mêmes partis, les mêmes amis, les mêmes pratiques.

Muselier et Mariani, sont deux vieux compagnons de route qui veulent le pouvoir pour tout continuer comme avant. Ce sont des notables qui passent leur temps à retourner leur veste.

C’est une fausse opposition, qui a voté ensemble l’essentiel des choix de la région : parfois les alliances changent mais eux restent les mêmes.

Qui était au RPR et à l’UMP, à LR, ministre de Chirac et Sarkozy ? Mariani ou Muselier ? Les deux !

Qui a fait la campagne d’Estrosi, ce grand centriste qui voulait pactiser avec le FN, lors de la dernière élection régionale ? Mariani ou Muselier ? Les deux !

Qui soutient depuis des années les élus qui bétonnent notre littoral et font exploser les inégalités sociales ? Mariani ou Muselier ? Les deux !

Qui a accompagné tous les dérapages ou les propos racistes d’une droite locale qui a laissé des immeubles s’écrouler sur des gens parce qu’ils étaient étrangers ou pauvres ? Mariani ou Muselier ? Les deux !

Qui défend de petits intérêts personnels à l’étranger, en Russie ou à l’Ile Maurice, en prétendant en même temps défendre les gens d’ici, qui, eux, paient leurs impôts en France ? Mariani ou Muselier ? Les deux !

Qui soutenait la manif pour tous, qui a fait la campagne de François Fillon il y a 4 ans ? Mariani ou Muselier ? Les deux !

Qui se sert des régionales pour faire de PACA le marchepied de candidatures présidentielles plutôt que de se préoccuper vraiment des problèmes quotidiens des habitants ? Mariani ou Muselier ? Les deux

Face à cette imposture, on ne discute plus de rien. On est priés d’assister à chaque coup de théâtre de ce mauvais vaudeville. Et on demande aux autres, ceux qui veulent réveiller l’espoir avec des idées nouvelles de faire place nette et de disparaître. On nous fait porter la responsabilité d’une situation où le RN est à 40% alors que ce n’est pas nous qui dirigeons.

Je n’accepte pas cette injonction. Nous n’avons pas à nous soumettre, à nous effacer, à disparaître. Car ce chantage conduit de plus en plus de citoyens à se désintéresser, à désespérer de la politique. Je leur dis : non, nous ne nous résignons pas !

Je ne suis pas le candidat d’états-majors parisiens, qui pensent à la présidentielle plus qu’à la vie des gens.

Nous sommes l’alternative, nous sommes l’alternance, nous sommes le changement dans cette région.

Dès aujourd'hui et pour les vingt jours de campagne qu'il nous reste, j'appelle à nous rejoindre, tous les résigné.e.s, désabusé.e.s, abstentionnistes, les gens de gauche, les écologistes. pour bâtir une Région Provence Alpes Côte d'Azur apaisée, solidaire, citoyenne.

Je vous remercie.

Rester informé

Je rejoins la campagne