Une Région ouverte sur le monde.

Provence, Alpes, Côte d’Azur, acteurs de la Méditerranée

Le Rassemblement Écologique et Social ouvrira notre région au reste du monde et l’inscrirons résolument dans le continuum méditerranéen.

Nous associerons les acteurs de la société civile à une redéfinition de la coopération internationale afin d’amplifier le rayonnement de notre région à l’extérieur et démultiplier ses actions auprès de nos partenaires institutionnels.

Sans pour autant négliger la dimension économique, nous aurons à cœur d’engager notre région dans la construction d’une Méditerranée humaniste et solidaire, soucieuse de l’environnement :

  • Développement d’une coopération avec d’autres territoires au service de la transition écologique, de l’économie collaborative en s’appuyant sur les fonds européens et des projets innovants.

  • Participation au financement des programmes de recherche internationaux sur le changement climatique en Méditerranée, pour le renforcement de la protection des animaux marins dans le sanctuaire Pelagos.

  • La région doit se doter d’une véritable politique d’accueil et d’insertion des réfugiés et des migrants. La région doit jouer un rôle de coordination des initiatives et des acteurs qui investissent la question migratoire à l’échelle du territoire.

  • Relance de la coopération internationale avec les territoires voisins (Ligurie, Cata- logne...) mais aussi avec l’Afrique ou le Moyen Orient, les rives Sud et Est de la Méditerranée, horizons naturels du rayonnement de notre région.

  • Valorisation des atouts de la région à l’extérieur, notamment son expertise en matière de gestion de ses territoires (Provence verte, parcs naturels régionaux...).

Je rejoins la campagne