Une Région qui protège

Autonomie et sécurité alimentaire

Notre région est riche de ses agriculteurs et paysans. Le Rassemblement Ecologique et Social, porté par Jean-Laurent Félizia veut promouvoir les circuits courts et une alimentation saine et porteuse de sens.

Si la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dispose d'une agriculture d’excellence, seulement un quart de nos besoins sont couverts par l’agriculture de notre région et nous dépendons trop largement d’importations.

Aujourd’hui, encore trop de productions nécessitent des pesticides et sont destinées à l’exportation. Pourtant, notre région doit pouvoir développer les circuits courts et de proposer une alimentation de qualité, bio et qui soit accessible au plus grand nombre.

Pour soutenir cette agriculture d'avenir, nous proposons de :

  • Soutenir une agriculture bio de qualité et aux circuits courts, notamment par des aides à l’installation de jeunes paysans bio

  • Préserver le foncier agricole en sanctuarisant les terres fertiles disponibles et poursuivre la reconquête des terres agricoles dans la région en privilégiant l’exploitation de la terre à la bétonisation des espaces.

  • Objectif de 60% d’agriculture biologique d’ici 2030 et mobilisation pour la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires.

  • Garantie d’une alimentation de qualité et de proximité dans les cantines par l’augmentation de la part de bio et en privilégiant les producteurs locaux.

  • Favoriser et soutenir le développement de l’agriculture urbaine. Les villes disposent de parcelles à mettre en valeur en leur permettant de devenir productrices de produits agricoles, locaux et disponibles en circuit-courts.

Je rejoins la campagne